Nouvel album...

Yallah
Spectacles à venir...

Paul Kunigis, ''Yallah''

Le Ministère, Montréal
14 mai 2021

Cliquez ici

Paul Kunigis, ''Yallah''

Webdiffusion, Amérique du Nord
14 mai 2021

Cliquez ici

Paul Kunigis, ''Yallah''

Webdiffusion, Europe
15 mai 2021

Cliquez ici

Achat de l'album :

Le CD vous sera envoyé, dédicacé. Notez que Paul Kunigis a refusé d'emballer cet album avec un cellophane, par respect pour l'environnement.

Le CD vous sera envoyé, dédicacé. Notez que Paul Kunigis a refusé d'emballer cet album avec un cellophane, par respect pour l'environnement.

Achetez et téléchargez à l'unité :

06 mars 2021

Au cœur d’un hiver où les sorties se font peu nombreuses, Paul Kunigis nous arrive avec un bouquet de chansons parfaites pour nous faire voyager en musique, à défaut de le faire pour vrai. Intitulé Yallah, qui signifie « en avant », ce nouvel album, le sixième en carrière pour l’artiste, oscille entre réalisme, mélancolie et optimisme. Klezmer, swing, jazz, chanson et pop s’y côtoient, les pièces étant portées par la voix chaude et rassurante de l’auteur-compositeur-interprète.

Loin d’avoir chômé au cours des dernières années, Paul Kunigis a fait paraître en 2014 le livre « Voix migrantes », en collaboration avec Véronique Marcotte. Comédien à ses heures, il a tenu en 2016 un rôle principal dans le film Mobile étoile, de Raphaël Nadjari, aux côtés de Luc Picard et de Géraldine Pailhas. En 2019, Paul Kunigis a conçu « Les ateliers de cuisine conviviale » pour adultes, adolescents et enfants, tout en continuant à offrir le projet d’abécédaire en chansons Wapiti! dans les écoles et à présenter des spectacles au Québec, en Europe et au Moyen-Orient.

Qualifiant le parcours l’ayant amené à produire ce nouvel opus comme « une errance dans le désert doublé d’une crise identitaire », le poète-cuisinier navigue entre l’hébreu, le polonais, le français et l’anglais. Il s’intéresse au sort des femmes et des hommes à la recherche d’un monde meilleur, qu’ils combattent la dictature (« Maidan tahrir ») ou qu’ils cherchent asile de l’autre côté de la Méditerranée (« Lampedusa »). « Ostatni list » donne la parole à un soldat qui écrit ce qu’il croit être sa dernière lettre avant la bataille du lendemain tandis que « Sans nom » jette un regard sur la réalité des mères porteuses.

Paul Kunigis réfléchit sur le temps, celui après lequel on court (« Biegam ») ou celui qu’on passe à attendre (« Czekam »). Dans la sphère intime, il scrute les méandres de l’amour, qu’il soit passager (« Letnia miłos »), naissant (« Canal St. Martin ») ou changeant (« Jak wówczas », interprétée en duo avec Julie Rousseau). La touchante « Ya khochu » creuse le même sillon. Et qu’importent les aléas et les surprises de la vie, Paul Kunigis nous rappelle dans la chanson-titre, une douce ballade, qu’il faut aller de l’avant.

Paul Kunigis fait équipe avec François Lalonde (batterie, percussions, glockenspiel, guitares, voix, basse), également coréalisateur et coarrangeur, Yves Desrosiers (guitares, banjo, lap steel), Simon Dolan (contrebasse et basse), Caroline Meunier (accordéon), Marie-Soleil Bélanger (violon), Gabriel Paquin-Buki (clarinette), Blaise Margail (trombone), Jacques Kuba Séguin (trompette), Christine Tassan (guitare), Nathalie Cora (kora) et Julie Rousseau (voix). Agnès Gruda cosigne les textes de quatre titres.

LES CHANSONS (CA-QDR-21)

1. YALLA (3:20) 
2. BIEGAM (3:36)
3. MAIDAN TAHRIR (3:33)
4. LAMPEDUSA (4:25)
5. CZEKAM (4:24)
6. LETNIA MIŁOS (3:20)
7. CANAL ST. MARTIN (3:37)
8. SANS NOM (2:32)
9. JAK WÓWCZAS (3:33)
10. OSTATNI LIST (3:57)
11. Я ХОЧУ (YA KHOCHU) (5:06)

LES MUSICIENS

PAUL KUNIGIS : PIANO / VOIX
FRANÇOIS LALONDE : BATTERIE / PERCUSSIONS / GLOCKENSPIELD / GUITARES PISTE 4 / VOIX PISTE 4 / BASSE PISTE 3
YVES DESROSIERS : GUITARES / BANJO / LAP STEEL
SIMON DOLAN : CONTREBASSE / BASSE
CAROLINE MEUNIER : ACCORDÉON
MARIE-SOLEIL BÉLANGER : VIOLON
GABRIEL PAQUIN-BUKI : CLARINETTE
BLAISE MARGAIL : TROMBONE 2, 5, 9, 10
JACQUES KUBA SÉGUIN : TROMPETTE (PISTE 8)
CHRISTINE TASSAN : GUITARE (PISTE 8)
NATHALIE CORA : KHORA (PISTES 3,4)
JULIE ROUSSEAU : VOIX (PISTES 4, 9, 10)
PAROLES / LYRICS : PAUL KUNIGIS SAUF PISTES 3,4,7,8 PAROLES : AGNÈS GRUDA
MUSIQUE / MUSIC : PAUL KUNIGIS
ARRANGEMENTS : FRANÇOIS LALONDE / PAUL KUNIGIS
ARRANGEMENTS CHORDES PISTE 6 : MARIE-SOLEIL BÉLANGER
RÉALISATION : FRANÇOIS LALONDE / PAUL KUNIGIS

ENREGISTRÉ À MONTRÉAL AU STUDIO : CHEZ FRANK
INGÉNIEUR DE SON : FRANÇOIS LALONDE
PRISES DE SON : FRANÇOIS LALONDE
PRISE DE SON PIANO À QUEUE : BENOÎT FONTAINE
MIXAGE : FRANÇOIS LALONDE
MASTERING : GUY HÉBERT KARISMA
MASTERING PRODUIT PAR PAUL KUNIGIS (www.paulkunigis.com)

GRAPHISME, OEUVRES, SITES INTERNET ET PACKAGING : DIEGO PICCINI DA TODI (www.diegopiccinidatodi.com) / Art and Earth tm Networks and Technology (www.artandearth.net)
RELATIONS DE PRESSE : COMMUNICATIONS LISE RAYMOND (lise@clraymond.com)
AGENCE DE SPECTACLES : Agence RubisVaria (www.rubisvaria.com) - (info@rubisvaria.com)

REMERCIEMENTS : Un gros merci au consul polonais à Montréal, l’honorable M. Dariusz Wisniewski pour l’usage du consulat pour enregistrer avec son magnifique piano. Un gros merci à tous les musiciens et collaborateurs dans ce projet. Votre générosité et votre enthousiasme m’ont beaucoup touché ! Et merci à vous tous. Par vos gestes, vous contribuez à la diversité culturelle et aux capacités des artistes de vivre de leur art.

TOUT DROITS RESERVÉS / FÉVRIER 2021

Renseignements

Communications Lise Raymond
514 699-5320 • lise@clraymond.com

Critiques

06 avril 2021
UniqueFM
26 mars 2021
LeDevoir.com
15 mars 2021
LaPresse.ca
11 mars 2021
KinocultureMontreal.com

Paroles des chansons

Album Yallah
Voir les paroles