Mon Blog

Ze Yéti @zeyeti.café

Bon, il n y a rien à faire! FB me court après sans cesse, comme si sa vie dépendait de mes actions et interactions avec vous, mes amies et amis FB. Paul, me dit-il ou elle, who knows ;) comme si on se connaissait depuis longtemps, il y a peut-être des amis qui te cherchent, qui aimeraient savoir ce qui se passe avec toi. Donne leur de tes nouvelles. Et moi, je clique sur effacer. Mais là, je cède. Je cède pour une bonne raison. Je cède parce que cet été, celui qui vient de passer, vous vous en souvenez n 'est- ce pas? Faisait chaud... :) j'ai rencontré deux personnes, deux femmes d'affaires qui ont ouvert un café style familial, et quand je dis familial c’est un truc où tu viens avec ton nourrisson pour prendre un café, une bouchée, bruncher en famille les fins de semaines, tout en laissant son enfant jouer en paix. Bref, un espace convivial qui permet d'une manière très harmonieuse aux parents et aux enfants de prendre une pause au coeur du plateau. Ah oui, vous voulez connaître le nom de cet endroit :) Café Zé Yéti.

Tout a commencé un beau dimanche matin, début juillet. Je prenais ma marche en direction de la montagne quand j’ai croisé cet endroit qui jadis était un magasin de vélo où plusieurs de mes vélos ont reçu des soins. À l’entrée il y avait une table et deux chaises un peu à l’abri du soleil. J’avoue que c’était très accueillant! Je suis entré pour commander un latté. Curieux, j’ai posé une couple de questions à la personne qui prenait ma commande et qui s’avérait être une des propriétaires. On s’est mis à parler de la fonction du café qui bourdonnait du son des voix des enfants, et de son désir d’offrir un lieu convivial pour toute la famille, du bébé jusqu’aux grand-parents. J’ai beaucoup aimé le regard pétillant de cette femme pour qui ouvrir ce genre de café était un souhait depuis longtemps. J’ai aussi appris que leur cuisinier était parti dans l’Ouest du Canada avec sa blonde pour l’été et du coup, elles étaient sans cuisinier car celui qui l’avait remplacé était parti aussi. J’ai lancé un peu à la blague que peut-être je pourrais leur donner un coup de main dans la cuisine pendant l’été d’une manière temporaire. Sans sourciller, elle m’a dit pourquoi pas! Et voilà, je suis entré pour un café et suis sorti de là avec un mandat, celui de préparer et cuisiner un menu quotidien et un autre pour les brunches du week-end!:) Moi, qui juste avant était content de passer un été tranquille. Mais j’aime les défis et les imprévus. J’aime l’idée de me lancer aveuglement dans un truc et voir l’évolution de tout ça.

Et puis, comment refuser une opportunité de créer! Alors, je me suis lancé dans cette belle aventure qui m’a permis de rencontrer du beau monde!



Il va sans dire que l'idée de s'associer et offrir des ateliers de cuisine conviviale en famille nous est venue naturellement.

L’été chaud et humide est maintenant une chose du passé. L’automne est là avec toutes ses couleurs et pas loin, l’hiver nous attend. Le cuisinier est de retour à ses chaudrons et moi j’ai mijoté longuement sur un feu doux cette idée de faire des ateliers de cuisine conviviale pour toute la famille. Des ateliers trippants, ludiques et qui ouvriront les horizons culinaires et les papilles gustatives des petits et des grands. Une union harmonieuse entre parents et enfants!

Les premiers ateliers « 3-4 les mains à la pâte » auront lieu les 18 et 19 décembre ! Les détails suivront. Entretemps, voici quelques photos de mon été au café ! Je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil sur la page FB du Café Zé Yéti.