Mon Blog

Souvenirs d’été

Quand j'étais petit, en Israël, mon père m'envoyait chaque été passer un mois dans une colonie de vacances tenue par des frères italiens et polonais à Beit Jamal, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem. Le camp était situé sur des hauteurs boisées qui surplombaient un paysage de vallées et de collines. Un de mes plus grands plaisirs lors de ces séjours, c'était les expéditions de camping hebdomadaires qui nous menaient sur la route des grottes, l'ancien chemin des marchands reliant la côte de la Méditerranée à Jérusalem.

Nous partions à l'aube, avec nos sandales et nos culottes courtes, et nous marchions en rang en chantant Mio Capello, Frère Jacques, ou encore les grands succès de l'époque, comme Aline de Christophe ou Inchallah d'Adamo.

Les religieux qui nous accompagnaient laissaient alors tomber leurs soutanes pour s'habiller en randonneurs, avec leur chapeau de toile munis d'un rabat sur le cou pour se protéger des rayons brûlants du soleil. Ils transportaient assez de provision pour nourrir notre bande de gamins pendant deux jours : pain pita, houmous, saucissons. Nous agrémentions notre menu avec les figues et les amandes fraîches ramassées le long du sentier.

Nos accompagnateurs transportaient aussi des filets qu'ils plaçaient, en chemin, au fond de puits asséchés où ils se glissaient à l'aide d'une corde. C'étaient les pièges à pigeons que nous ramasserions remplis de leurs proies, sur le chemin du retour. Je garde un souvenir vif des soirées sous les étoiles à faire cuire des chachliks sur un feu de bois avant de nous endormir, étendus dans une grotte.

En revenant vers le camp, nous salivions déjà en pensant aux pigeons grillés que nous dévorerions tous ensemble, une fois rentrés à Beit Jamal. La sueur dégoulinait sur nos fronts. Et pour tromper la fatigue, nous chantions à tue-tête "J'ai vu l'orient et sa lumière"...

Quelques garçons utilisaient leur voix pour imiter les instruments accompagnant la chanson d'Adamo. Pin-pin-pin-pin, faisait ma voix jouant les cordes de guitare - ma spécialité dans cet orchestre improvisé...

Recettes :

Houmous/Téhina
Falafel
Grillades variées
Marinades
Salades